Inscription et dates des épreuves du CAP AEPE 2024

Inscription et dates des épreuves du CAP AEPE 2024

135 votes : 4.3
Si vous êtes passionné(e) par le fait d'aider et de travailler avec les enfants, obtenir le CAP AEPE (Accompagnant Éducatif Petite Enfance) pourrait ouvrir les portes professionnelles du domaine de la petite enfance en France. Comment vous pouvez vous inscrire pour le CAP AEPE 2024 ? Quelles sont les conditions à remplir ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la préparation à cet examen.
​​

Comment s'inscrire au CAP AEPE de 2024 ?

Quelle est la période d'inscription au CAP Petite Enfance ?

Les dates d'inscription pour le CAP AEPE 2024 sont désormais disponibles. N'hésitez pas à consulter celles qui concernent votre académie afin de ne pas rater les sessions d'inscription. 

Quelles sont les conditions pour s'inscrire aux épreuves du CAP ?

La participation au CAP AEPE est soumise à certaines conditions précises. Les candidats doivent avoir au moins 18 ans et être aptes médicalement. Il est demandé également aux personnes de moins de 25 ans et de nationalité française d'avoir réalisé sa journée Défense et Citoyenneté.
 

inscription cap aepe sur Cyclades
S'inscrire sur le site Cyclades au CAP AEPE
 

👉 Retrouvez l'ensemble des informations pour l'inscription au CAP AEPE

​​

Comment se passe le cap AEPE en candidat libre ?

Si vous êtes scolarisé(e) pour votre formation, vous n'aurez pas à vous occuper de votre inscription à l'examen, c'est votre école qui s'en charge.

Mais pour les personnes qui se présentent en candidat libre, il faudra donc vérifier que vous respectez les conditions d'inscription avant d'entamer les démarches en ligne sur le site des Cyclades.

Si les périodes d'inscription varient d'une académie à une autre, les démarches et les pièces justificatives sont les mêmes pour toutes et tous. La validation des inscriptions est faite directement depuis Cyclades après étude de recevabilité du dossier par les académies et si les documents de stage et de l'EP3 sont téléchargés à temps (Les attestations de période de formation en milieu professionnel (PFMP) sont à rendre fin mars pour certains rectorats, jusqu'à avril pour d'autres, et en mai pour le dossier d'EP3) vous pourrez passer les épreuves du concours cette année. 

Quelles sont les dates des épreuves du CAP AEPE 2024 ?

Le CAP AEPE est un examen qui porte sur l'ensemble des compétences et des connaissances nécessaires pour travailler avec les enfants. Il se compose de deux types d'épreuves : les unes d'enseignement général et les autres d'enseignement professionnel, dont l'une à réaliser en milieu professionnel lors des stages. L'examen, avec des tests écrits et des oraux, est organisé chaque année par le ministère de l'Éducation nationale. Les candidats doivent montrer qu'ils possèdent les compétences pour répondre aux besoins de développement des enfants, tant sur le plan éducatif que sur celui de la santé ou de la sécurité.

Les dates pour les épreuves en 2024 n'ont pas encore été communiquées, mais généralement les oraux se déroulent entre avril et juin, et les écrits la première semaine de juin. Les résultats sont communiqués en juillet.

Il est à noter que pour les académies des DROM-COM, ces périodes peuvent être différentes, d'où l'importance de vérifier régulièrement la publication des dates. Et en fin d'année, ce sont habituellement les VAE qui passent leur examen pour obtenir leur CAP selon les académies qui en organisent. 

Infographie calendrier CAP AEPE : inscription et épreuves
Calendrier des périodes d'inscription et des épreuves du CAP AEPE
 

👉 Retrouvez le détail des différentes épreuves du CAP AEPE

​​

Quelle formation choisir pour réussir son CAP AEPE ?

Il est possible de se préparer au CAP AEPE en suivant différentes formations. De nombreux centres spécialisés forment par la formation professionnelle continue au CAP AEPE, l'alternance ou la formation initiale qui permettent aux candidats de se préparer aux épreuves. La formation initiale ou la validation des acquis sont d'autres possibilités. La durée de la formation varie selon les établissements et le parcours de l'étudiant.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas suivre ce type de formation, vous pouvez également vous préparer à distance en étudiant les compétences à maîtriser et en passant des examens blancs au sein d'un programme spécifique accessible en ligne grâce à des écoles certifiées, comme EFM Santé & Social. En plus de vous aider pour votre période de stage, un autre avantage est à considérer : c'est que vous pouvez vous inscrire tout au long de l'année et choisir ainsi quand passer votre CAP.

Se former à distance au CAP AEPE comme candidat libre
Se former à distance au CAP AEPE en tant que candidat libre

  👉 Retrouvez les formations possibles pour préparer le CAP AEPE