Inscription CAP AEPE

58 votes : 4.4
Après avoir bien révisé vos épreuves et réalisé vos stages, vous vous sentez prêt(e) à passer votre CAP AEPE ? L'inscription à l'examen est alors une étape essentielle pour tous les candidats hors statut scolaire, à savoir : 
  • les candidats issus de la formation à distance
  • les candidats issus d'un établissement privé hors contrat
  • les candidats issus d’un centre de formation d’apprentis non habilité (CFA)
  • les candidats issus de la formation continue (hors GRETA)
  • les candidats individuels
Pour les autres, l'inscription sera gérée par votre établissement.


Conditions d'inscription à l'examen du CAP AEPE


Pour pouvoir s'inscrire à l'examen du CAP AEPE, il est impératif de répondre aux conditions d'inscription suivantes :
  • Être âgé d'au moins 18 ans au 31 décembre de l'année de la session de l'examen
  • Avoir réalisé sa Journée Défense et Citoyenneté, pour les candidats de nationalité                   française âgés de moins de 25 ans

À noter : Les candidats mineurs au 31 décembre 2022 peuvent s'inscrire à l'examen comme candidats individuels s'ils peuvent justifier d'une préparation au diplôme par la voie de l'enseignement à distance en fournissant une attestation de l'organisme de formation. 
 
 
CAP AEPE

S'inscrire en ligne sur Cyclades


L'inscription à l'examen du CAP AEPE se fait uniquement en ligne sur le serveur dédié, baptisé Cyclades, à l'adresse suivante : https://exacyc.orion.education.fr/cyccandidat/portal/accueil
 

Créer son compte sur Cyclades
 

Pour vous inscrire dans la circonscription de votre choix, il vous faudra créer votre compte (si vous n'en avez pas) sur le serveur Cyclades à l'aide d'une adresse mail valide qui vous servira d'identifiant de connexion ainsi qu'à recevoir les notifications et messages de Cyclades. Conservez-bien votre mot de passe pour pouvoir vous connecter ultérieurement à votre compte.

Suite à la création de votre compte, vous allez recevoir un mail contenant un lien pour activer votre compte. Vous avez 48h pour cliquer sur le lien Activer mon compte, sinon votre compte sera supprimé.

Attention ! N'attendez pas le dernier jour pour vous inscrire car votre inscription n'est définitive que lorsque le serveur vous a proposé un numéro de dossier (à conserver) et un récapitulatif de votre saisie (à éditer pour preuve).

Si vous recevez un message d'erreur vous indiquant que l'adresse mail existe déjà, vérifiez que vous ou l'un de vos proches ne soyez pas déjà inscrit via cette même adresse mail (Cyclades gère également l'inscription à d'autres diplômes). Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur Mot de passe oublié pour le réinitialiser.
 

S'inscrire à l'examen du CAP AEPE


Si vous avez créé votre compte et que vous êtes connecté à Cyclades, votre nom apparait en haut à droite de l'écran. Vous pouvez alors vous inscrire.
Les données saisies lors de la création de votre compte utilisateur seront automatiquement reportées sur l’inscription et seront grisées (pour les modifier avant votre inscription à l'examen, rendez-vous dans la rubrique Modifier mon compte et pour les modifier après l'inscription à l'examen, contactez le service des examens et concours).

L’inscription est possible dans la période indiquée (menu de gauche Ouverture des services) et sur les sites académiques.
Pour un examen, vous devez vous inscrire dans l'académie de votre résidence.

Choisissez la session concernée parmi les sessions proposées, à savoir la spécialité CAP AEPE. 

Pour vous inscrire, vous devez renseigner tous les champs obligatoires de chacun des onglets, et cliquer sur le bouton Suivant pour passer à l'onglet suivant.

Choix de la forme de passage :

Lors de votre inscription vous devez vous inscrire sous :
  • la forme globale, si vous souhaitez passer toutes les épreuves et obtenir votre diplôme l'année du concours.
  • la forme progressive, si vous souhaitez passer le CAP en plusieurs sessions. Vous devrez alors passer les autres épreuves lors de sessions suivantes pour obtenir le CAP sachant que vos notes sont valables 5 ans.

Confirmation d’inscription


Quand l'onglet récapitulatif s'affiche, vous devez vérifier les informations saisies.
Si vous souhaitez apporter des modifications, vous pouvez revenir en arrière par le bouton Précédent. Sinon, vous devez enregistrer votre inscription en cliquant sur Enregistrer, ce bouton se trouve sur l'avant-dernier onglet.

L'onglet N°Inscription s'affiche alors et vous fournit votre numéro candidat et votre numéro d'inscription, ainsi que les coordonnées du service gestionnaire. 

Il est indispensable de télécharger et/ou d'imprimer votre récapitulatif d'inscription.
En effet, une fois le service d’inscription clôturé, il ne sera plus possible d’accéder à ce document. De ce fait, vous devez le sauvegarder et/ou l’imprimer pour pouvoir la renvoyer au Rectorat.

Le document est accessible de deux manières :
  • En dernière étape d’inscription ou dans le menu Mes inscriptions, en cliquant sur le bouton Visualiser/imprimer.
  • Dans le menu Mes documents, en sélectionnant la candidature voulue puis en cliquant sur le libellé Récapitulatif d’inscription.


Fournir les justificatifs demandés


Vous devrez, conformément à la réglementation en vigueur et à la demande du service examens et concours, fournir des pièces justificatives.
La liste des pièces à fournir est indiquée dans le document "Demande de pièces justificatives" que Cyclades a mis à votre disposition dans votre espace candidat. Ce document est mentionné dans le mail de confirmation d'inscription. Via le menu Mes documents, vous pouvez voir et télécharger tous les documents mis à votre disposition.

Pour les attestations de stage, Cyclades met à votre disposition des formulaires dans la rubrique Les formulaires.

Sélectionnez une candidature dans la liste, la liste des pièces justificatives correspondante s'affiche, regroupées par date limite d'envoi.

Pour déposer une pièce en ligne pendant la période de dépôt, cliquez sur le bouton Ajouter, puis sur le bouton Choisissez un fichier. Le fichier que vous déposez va être renommé selon la normalisation Cyclades, vous pouvez cliquer sur le nom du document pour le visualiser/télécharger.

Pour supprimer un fichier déposé, cliquez sur la croix rouge à droite du nom du fichier déposé.

Lorsque toutes les pièces du groupe sont fournies, vous pouvez cliquer sur le bouton J'ai fourni toutes mes pièces. Cet écran vous permettra également de suivre par la suite le traitement de vos pièces justificatives par le service des examens et concours. 

Attention : Les pièces justificatives ne seront plus modifiables après avoir cliqué sur le bouton J'ai fourni toutes mes pièces et pourront être contrôlées par le service des examens et concours.

Votre inscription ne sera validée qu’après retour de ces documents. Dans le cas contraire, le rectorat procédera à l’annulation de votre pré-inscription. 
  Quand l'onglet récapitulatif s'affiche, vous devez vérifier

Les aménagements d’épreuves


Si vous avez demandé à bénéficier de mesures réservées aux candidats en situation de handicap, vous avez transmis au service des examens et concours une demande fournie par votre médecin.

Après avis du médecin agréé par l’administration, vous serez informé, par le gestionnaire du service des examens et concours, des mesures qui vous sont accordées pour le passage des épreuves. La notification sera déposée sur votre espace candidat, dans le menu Mes documents.
 

Désinscription à l'examen


Contrairement à un concours, la désinscription à un examen n'est pas possible via votre espace candidat ; veuillez-vous rapprocher du gestionnaire du service des examens de l'académie pour effectuer cette opération. 
 

Je rencontre un problème 


Consultez notre foire aux questions dans la rubrique FAQ en bas de page.