Attention : L'épreuve de Prévention Santé Environnement (PSE) a intégré en 2021 la liste des épreuves générales.(Avant 2021, cette épreuve était inclus dans les épreuves professionnelles au sein de l’EP1.) Cette épreuve est donc obligatoire pour tous les candidats.
Les autres épreuves générales ne concernent quant à elles que les candidats ne disposant pas d'un niveau d'étude équivalent ou supérieur au CAP. Les candidats ayant déjà validé un diplôme du type CAP, BEP, Baccalauréat... sont donc dispensés des épreuves générales (à l'exception de l'épreuve de PSE).
Pour valider votre CAP AEPE, vous devrez également justifier de 14 semaines de stages effectués auprès d’enfants de moins de 6 ans dont une partie réalisée auprès d'enfants de moins de 3 ans. Ces stages obligatoires devront être réalisés dans deux structures différentes ne présentant pas les mêmes caractéristiques.
Pour ceux qui le souhaitent, une épreuve facultative de langue vivante est également disponible :
UF : Langue vivante
À savoir Seuls les points excédant 10 sont pris en compte.
Cas particulier de l'épreuve PSE
Depuis 2021, l'évaluation de la PSE a intégré la liste des épreuves générales, une nouvelle épreuve, obligatoire pour tous, rejoint donc les 3 unités principales :
L'examen du CAP AEPE comprend 3 épreuves professionnelles (EP) :
EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant.
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif.
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.
Les épreuves professionnelles sont les plus importantes de l'examen du CAP AEPE en raison de leurs coefficients élevés (de 4 à 7).
Chaque épreuve professionnelle doit permettre au candidat de prouver ses connaissances théoriques et ses compétences pratiques.
Les différentes épreuves de l’examen ont pour objectif de démontrer l’aptitude du candidat à travailler directement avec des enfants à l'obtention de son CAP.