Le diplôme d'état officiel du CAP AEPE

58 votes : 4.4
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est le premier niveau de qualification du secteur de la Petite Enfance.
Le titulaire de ce diplôme est un professionnel qualifié qui exerce ses activités auprès de l’enfant de moins de 6 ans dans le souci constant du respect de ses besoins, de ses droits et de son individualité.
Il participe avec les autres professionnels, à la construction de l’identité et à l’épanouissement de l’enfant dans le respect des choix des parents, premiers éducateurs de l’enfant.
Il établit avec les enfants et les parents une relation de confiance et crée les conditions nécessaires à un accueil et un accompagnement de qualité.

Le titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance peut exercer son activité professionnelle :
  • en établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE) : multi-accueil, crèches collectives, haltes­ garderies, jardins d'enfants ou autres structures d'accueil spécialisé des jeunes enfants ;
  • en école maternelle ;
  • en accueil collectif de mineurs (ACM) ;
  • à son domicile (comme salarié d'employeur particulier ou de crèche familiale) ; en maison d'assistants maternels (MAM) ;
  • au domicile des parents (comme salarié d'employeur particulier ou d'organismes de services à la personne).
 
​Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance s'inscrit comme premier niveau d'un parcours de formation et/ou de qualification dans les secteurs sanitaire et social, médico-social. 

Découvrez le référentiel des activités professionnelles du CAP AEPE et le référentiel des compétences requises.
  CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance