Foire aux questions

58 votes : 4.4
Vous rêvez de travailler auprès de jeunes enfants mais vous vous posez beaucoup de questions sur le CAP AEPE ? Ne bougez pas, vous êtes au bon endroit ! Notre foire aux questions répond aux questions les plus fréquemment posées.

 

INSCRIPTION

 

L'épreuve de sport est-elle obligatoire ?

Non, après avoir sélectionné « INSCRIT », les candidats individuels peuvent choisir le statut « dispense » au moment de l’inscription. Aucun justificatif médical ne sera demandé. En revanche, si le candidat choisit une épreuve parmi la sélection proposée, elle devient obligatoire et l’absence à cette épreuve
sera éliminatoire.

 

Être parent d'un ou plusieurs enfants peut-il permettre de demander une validation des acquis de l'expérience (VAE) ? 

Non, la validation des acquis de l'expérience repose sur une expérience professionnelle ou bénévole. Le fait d'élever des enfants ne dispense donc pas de passer l'examen du CAP AEPE.
 

Quelle est la différence entre forme progressive et forme globale ?

Lors de l'inscription, il est proposé de s'inscrire à la forme globale ou progressive, sachant que :

  • la forme globale permet de passer toutes les épreuves et d'obtenir le diplôme l'année du concours.
  • la forme progressive permet aux candidats qui souhaitent prendre leur temps d'étaler le passage du CAP sur plusieurs sessions, sachant que les notes obtenues sont valables 5 ans.

À savoir : Si le candidat est dispensé de certaines épreuves ou qu'il possède des bénéfices de notes et qu'il souhaite passer les épreuves restantes, il doit s'inscrire en forme globale.

 

STAGES


J’ai déjà travaillé et / ou réalisé des stages auprès d'enfants de moins de 6 ans, cette expérience peut-elle me permettre de valider la formation en milieu professionnel ?

Oui. Les stages réalisés durant les 3 années précédant la session d’examen peuvent être pris en compte. L’expérience professionnelle, quant à elle, doit être intervenue au cours des 5 dernières années.

 

Je suis malade durant l'un de mes stages, dois-je rattraper les jours perdus ?

Si l'arrêt maladie ne dépasse pas 2 semaines, il n'est pas nécessaire de rattraper cette absence. Néanmoins, au-delà de 2 semaines d'arrêt, il est impératif de récupérer les heures manquantes.

 

On me demande une convention de stage, où se la procurer ?

Le candidat qui prépare son examen via un organisme de formation doit contacter sa structure pour obtenir une convention de stage. Si le candidat se prépare seul, il lui est conseillé de voir les modalités d’accès au stage directement avec l'établissement. Il peut également s’adresser à Pôle Emploi, à la Chambre des Métiers ou au Conseil départemental. Le rectorat, pour sa part, ne délivre pas de convention de stage. 

 

Combien de semaines de stage dois-je réaliser ?

Pour valider ses Périodes de formation en milieu professionnel (PFMP), le candidat doit avoir réalisé 14 semaines de stage (ou d’expérience professionnelle), soit 448h à raison de 32 h par semaine. Une partie de ses stages (minimum 2 semaines) doit avoir été réalisée auprès d’enfants de 0 à 3 ans.

 

Puis-je réaliser un stage auprès d'une assistante maternelle ou d'une Maison d'Assistantes Maternelles (MAM) ?

Oui, il est possible de réaliser un stage auprès d'une assistante maternelle, exerçant librement ou au sein d'une MAM, si cette dernière remplie les conditions suivantes :
- elle dispose d'un agrément depuis au moins 5 ans à la date de début du stage 
- elle doit avoir validé l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance ou détenir les unités U1 et U3 du CAP AEPE ou être titulaire du diplôme d’État de puériculture.



Quelle est la date limite pour effectuer mon stage ?

Chaque académie fixe ses propres dates d'inscription et d'examen, il en va donc de même de la date limite pour avoir réalisé ses stages. Nous vous conseillons de consulter le site internet de votre académie en consultant notre liste des académies.
 


Puis-je effectuer mon stage en Relais Assistantes Maternelles (RAM) ?


Non. Les RAM ne sont considérés ni comme une structure ni comme un accueil à domicile, les stages n'y sont donc pas valables pour valider le CAP AEPE.