CAP AEPE : Un décret modifie la période obligatoire de stage pour 2021

décret
Un décret publié le 15 février 2021 est venu modifier la période de stage obligatoire pour l'année 2021.


5 semaines minimum de stage pour la session 2021 du CAP AEPE



Alors que le CAP AEPE requiert une période de stage minimum de 14 semaines dans des structures de la petite enfance pour valider les épreuves professionnelles, il apparait difficile pour certains candidats de trouver des stages en pleine crise sanitaire. Le présent décret autorise donc exceptionnellement, pour la session de 2021 uniquement, que le candidat ne réalise que 5 semaines de stage au lieu des 14 obligatoires initialement.

Pour les candidats bénéficiant d'une dispense pour l'une des épreuves professionnelles, cette durée minimale de stage est portée à 3 semaines obligatoires pour l'année 2021. 
 


Stage CAP AEPE : toujours 2 structures différentes requises



Alors qu'initialement les stages du CAP AEPE devait être réalisé comme suit :
  • 7 semaines de stages professionnels auprès d’une structure d’accueil d’enfants de moins de 3 ans (dont au moins 4 semaines consécutives dans la même structure)
  • 7 semaines au sein d’un établissement d’accueil collectif d'enfants de moins de  6 ans (dont au moins 3 semaines consécutives dans la même structure)

La Période de formation en milieu professionnel (PFMP) se déroulera donc pour cette session 2021 sur 5 semaines  mais devra toujours être réalisé dans 2 structures différentes. Il reste obligatoire de réaliser un stage dans un établissement accueillant des enfants de moins de 3 ans afin de valider l'épreuve professionnelle 1