CAP AEPE : se former grâce au CPF

Petite Enfance
Vous souhaitez vous reconvertir dans la Petite Enfance ? Vous travaillez déjà auprès d'enfants mais vous souhaitez passer un diplôme reconnu ? Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE), premier niveau de diplôme du secteur de la Petite Enfance, offre de nombreux débouchés professionnels ainsi qu'une insertion rapide dans le monde du travail liée à une demande constante en termes d'accueil d'enfants de moins de 6 ans.

Le président de la République, Emmanuel Macron, annonçait notamment en janvier dernier la création progressive de 200 000 places d'accueil pour la petite enfance pour faire face à une pénurie d'offres de garde. Le besoin en Accompagnants Éducatifs Petite Enfance, assistantes maternelles, agents de crèches, animateurs petite enfance ou encore auxiliaires de puériculture est donc bien réel et constant. 
 

Comment se former aux métiers de la petite enfance ?


Le CAP AEPE se prépare traditionnellement en 2 ans dans un lycée professionnel, après la classe de troisième, ou en alternance, après avoir signé un contrat d’apprentissage. Toutefois, quand on a quitté le cursus scolaire depuis quelques années, d'autres solutions existent : 
  • la formation à distance
  • la formation professionnelle continue
  • la validation des acquis de l'expérience (VAE)
Des solutions efficaces qu'il faut toutefois financer...
 

Financer sa formation par le CPF avec EFM Santé Social


Financer une formation en vue d'une reconversion professionnelle est une difficulté non négligeable dont l'école EFM Santé Social, spécialiste des formations dans le domaine de la petite enfance et notamment du CAP AEPE, a bien conscience, c'est pourquoi elle propose désormais une préparation au CAP AEPE éligible au compte personnel formation (CPF).

Avec plus de 92% de réussite à l'examen en 2021, c'est l'assurance d'une formation de qualité et un nouvel horizon professionnel qui s'ouvre à vous !